samedi 30 juin 2018

Linky : face aux inquiétudes, Hulot demande des efforts à Enedis

https://www.midilibre.fr/2018/06/29/linky-face-aux-inquietudes-hulot-demande-des-efforts-a-enedis,4641175.php
Les compteurs de nouvelle génération  suscitent des inquiétudes d'une partie de la population.

Voici Cimon, le premier robot avec une intelligence artificielle destiné à aider un astronaute

https://www.lemonde.fr/sciences/video/2018/06/29/voici-cimon-le-premier-robot-avec-une-intelligence-artificielle-destine-a-aider-un-astronaute_5323414_1650684.html

Cimon est un robot conçu pour flotter en apesanteur. Il fait la taille d’un ballon de basket et a rejoint la Station spatiale internationale (ISS), vendredi 29 juin.
C’est le premier robot avec une intelligence artificielle qui va interagir avec des hommes dans l’espace. Equipé d’un écran, d’une caméra et d’un micro, il est conçu pour reconnaître l’astronaute allemand Alexander Gerst, l’aider dans les procédures, lui montrer des vidéos et des photos.
Son intelligence artificielle a été conçue par IBM et sa structure fabriquée grâce à l’impression 3D. Cimon signifie Crew Interactive MObile CompanioN, c’est-à-dire « compagnon mobile et interactif de l’équipage ».

L’agence sanitaire française recommande de surveiller treize nouveaux polluants dans l’air

https://www.lemonde.fr/pollution/article/2018/06/28/l-agence-sanitaire-francaise-recommande-de-surveiller-treize-nouveaux-polluants-dans-l-air_5322313_1652666.html
Pollution de l’air à Lyon, en janvier 2017.

Goélette scientifique « Tara », journal du bord nº 4 : dans l’œil du vortex de déchets du Pacifique Nord

https://www.lemonde.fr/pollution/article/2018/06/29/goelette-scientifique-tara-journal-du-bord-numero-4-dans-l-il-du-vortex-de-dechets-du-pacifique-nord_5323132_1652666.html
A bord de la goélette scientifique « Tara », le 27 juin.

vendredi 29 juin 2018

La construction d'une mine d'or bloquée

https://www.tdg.ch/savoirs/environnement/construction-mine-dor-bloquee/story/28194735
Une étude environnementale a montré l'impact néfaste sur l'environnement qu'aurait la mine si elle était construite.

Moins de pets des vaches pour préserver la nature

https://www.tdg.ch/savoirs/environnement/pets-vaches-preserver-nature/story/28603512
Une gestion plus adaptée des vaches laitières permet d'économiser 5% d'émissions de méthane par kilo de lait.

Le JWST, un télescope spatial monumental par sa taille... et ses retards

http://www.lefigaro.fr/sciences/2018/06/28/01008-20180628ARTFIG00180-le-jwst-un-telescope-spatial-monumental-par-sa-taille-et-ses-retards.php

La santé des artères passe par les intestins

123-anatom-bloedvat-bloedcel-bloeding-10-16.jpg
NEWS La composition du microbiote intestinal intervient dans la santé des artères : une association existe entre la flore intestinale et la rigidité artérielle.

La rigidité artérielle est un marqueur puissant du risque cardiovasculaire, en particulier car ce processus rend les artères plus sensibles à la formation de dépôts qui risquent d’obstruer le vaisseau sanguin. Comme l’explique cette équipe britannique (King’s College London), « la rigidité artérielle est peu corrélée à la plupart des facteurs de risque cardiovasculaires classiques », et il est donc intéressant d’explorer d’autres pistes, comme le microbiote intestinal.

Les chercheurs ont procédé sur quelque 700 sœurs jumelles, avec évaluation de la rigidité artérielle (mesure de la vitesse d’onde de pouls) et de la composition de la flore intestinale. Ils ont pu établir une corrélation entre une plus grande diversité du microbiote et un risque réduit de rigidité artérielle, indépendamment d’autres variables, et ils constaté que certaines familles de bactéries (notamment Ruminococcaceae) y étaient plus particulièrement associées.

La diversité du microbiote n’explique pas tout du risque de rigidité artérielle, bien sûr, mais les spécialistes soulignent qu’il s’agit de la première démonstration de ce lien, et que le fait de cibler le microbiote pourrait constituer une cible de prévention et de traitement de la rigidité artérielle. Et même si la composition du microbiote intègre une part de génétique, la diversification alimentaire peut intervenir de manière très positive, alors que les prébiotiques et les probiotiques présentent un réel intérêt.
Source: European Heart Journal (https://academic.oup.com/eu
publié le : 29/06/2018 

jeudi 28 juin 2018

Quand les abeilles attaquent

http://realitesbiomedicales.blog.lemonde.fr/2018/06/26/quand-les-abeilles-attaquent/

La Camargue, un territoire en mutation

https://www.lemonde.fr/sciences/video/2018/06/27/la-camargue-un-territoire-en-mutation_5321963_1650684.html
Au commencement, il y a la rencontre d’un fleuve et de la mer… Le delta du Rhône a connu, pendant des siècles, des aménagements humains qui ont modifié cet espace. Comme l’explique cette vidéo proposée par Universcience.tv, une partie des salins ont été rendus à la nature au cours des dernières années et l’on constate que rapidement, les eaux douces et salées reconquièrent ce territoire.

Comment notre cerveau décide-t-il de fuir en cas de menace ?

http://www.liberation.fr/sciences/2018/06/27/comment-notre-cerveau-decide-t-il-de-fuir-en-cas-de-menace_1662302
Un cerveau humain représenté par ordinateur.

Pourquoi notre cœur est une merveille mécanique et électrique


tek-hart-anat-170_400_08.jpg
NEWS Le cœur est une « machine » extrêmement sophistiquée, soumise en permanence à des contraintes mécaniques et électriques. Comment parvient-il à remplir son rôle pendant aussi longtemps ?

Voici quelques années, une équipe québécoise (université McGill) avait montré que la courbureet la torsion particulières des faisceaux de cellules musculaires cardiaques crée une forme géométrique appelée « hélicoïde général », qui procure une force mécanique aux matériels biologiques (comme… la carapace externe des insectes). Ces mêmes chercheurs viennent de démontrer, au moyen de modèles et d’analyses mathématiques, que cette disposition des fibres assure aussi la fiabilité de la conduction électrique dans le tissu cardiaque.

Le coordinateur de ces travaux explique : « Le tissu cardiaque est unique en son genre, parce qu’il doit présenter une résilience mécanique tout en étant capable de se contracter et de propager un signal électrique. Notre analyse révèle que la nature a fait appel à la géométrie hélicoïdale pour satisfaire les exigences tant électriques que mécaniques du cœur ».
FibresCardiaques1.PNG
On voit ici, en couleurs vives, l’orientation hélicoïdale des fibres du tissu cardiaque (paroi ventriculaire), visualisée au moyen de l’imagerie par résonance magnétique (IRM) de diffusion.
Source: Scientific Reports (www.nature.com/srep
publié le : 28/06/2018 , mis à jour le 27/06/2018 

La formation de Mars a été très rapide, selon une étude

http://www.lesoir.be/165217/article/2018-06-28/la-formation-de-mars-ete-tres-rapide-selon-une-etude
© Reuters

lundi 25 juin 2018

Dans le cimetière d’Atlit, en Israël, sur les tombes des croisés

https://www.lemonde.fr/archeologie/video/2018/06/22/sur-les-tombes-des-croises_5319598_1650751.html

Le cimetière chrétien d’Atlit, dans le nord d’Israël, abrite des milliers de tombes du XIIIe siècle, à l’époque des dernières implantations croisées en Terre sainte. Comme l’explique cette vidéo publiée en partenariat avec CNRS Le Journal, une équipe de chercheurs tente aujourd’hui de reconstituer le cimetière d’origine afin d’en savoir plus sur les pratiques funéraires au temps des croisades.




En France, quatre cancers sur dix pourraient être évités

https://www.lemonde.fr/planete/article/2018/06/25/en-france-quatre-cancers-sur-dix-pourraient-etre-evites_5320591_3244.html
Nombre de cancers évitables en France en 2015

Goélette scientifique Tara, journal de bord n° 2 : les défis d’une navigation scientifique « propre »

https://www.lemonde.fr/planete/article/2018/06/24/goelette-scientifique-tara-journal-de-bord-n-2-les-defis-d-une-navigation-scientifique-propre_5320536_3244.html
Francois Thil et Nils Haentjens mettent le filet Manta à l’eau, qui permet de filtrer des microplastiques à la surface de l’eau.

La première campagne de mesure des pesticides dans l’air démarre en France

https://www.lemonde.fr/pollution/article/2018/06/25/la-premiere-campagne-de-mesure-des-pesticides-dans-l-air-demarre-en-france_5320669_1652666.html
Epandage de glyphosate, à Piacé (Sarthe), le 11 mai.

dimanche 24 juin 2018

Killer bees: pourquoi sont-elles si agressives ?

https://www.levif.be/actualite/sciences/killer-bees-pourquoi-sont-elles-si-agressives/article-normal-857055.html
Killer bees: pourquoi sont-elles si agressives ?

Une nuit entière sous les étoiles en vidéo


http://autourduciel.blog.lemonde.fr/2018/06/22/une-nuit-entiere-sous-les-etoiles-en-video/

Bien respirer pour un cerveau plus efficace

123-hersenen-psy-creativiteit-10-12.jpg
NEWS La maîtrise de la respiration peut améliorer le fonctionnement cérébral, et en particulier renforcer l’attention et la concentration.

Le rythme de la respiration joue un rôle crucial dans la plupart des techniques faisant appel à laméditation (comme la pleine conscience ou le yoga). Une équipe irlandaise (Trinity College Dublin) a réalisé une expérience très instructive. Des volontaires ont passé des tests sollicitant fortement l’attention. Il s’avère que les participants qui les ont le mieux réussis sont ceux qui présentaient le meilleur contrôle respiratoire.

Pour prendre l’exemple de la pleine conscience, la maîtrise du souffle est importante : inspiration, petite pause, expiration, petite pause, et ainsi de suite. Les chercheurs ont exploré plus avant, et ils ont pu déterminer que la respiration influençait l’activité du locus coeruleus, une petite région (noyau) du tronc cérébral. Ce locus coeruleus libère une grande quantité de noradrénaline, un neurotransmetteur notamment impliqué dans l’attention sélective et la vigilance. Cette zone est étroitement liée au néocortex cérébral, déterminant dans les processus d’attention et d’éveil. Et on notera encore que des substances aux effets sédatifs (comme les tranquillisants et l’alcool) diminuent l’activité du locus coeruleus.

Les auteurs considèrent que la régulation de la respiration peut permettre d’optimiser le fonctionnement du locus coeruleus, avec un effet positif sur l’attention et la concentration, et peut-être d’autres fonctions cognitives (apprentissage, mémoire…). Une piste pour la prise en charge des troubles de l’attention (TDA/H) et de l’altération des facultés cognitives ?
Source: Psychophysiology (https://onlinelibrary.wiley
publié le : 24/06/2018 

vendredi 22 juin 2018

Alerte à la berce du Caucase, une herbe monstrueuse et toxique qui prolifère en France


http://www.lefigaro.fr/sciences/2018/06/20/01008-20180620ARTFIG00234-la-berce-du-caucase-envahissante-geante-et-toxique.php

La plupart des dinosaures ne savaient pas tirer la langue

http://www.lefigaro.fr/sciences/2018/06/21/01008-20180621ARTFIG00132-la-plupart-des-dinosaures-ne-savaient-pas-tirer-la-langue.php

Mal au ventre : un signal d’alarme inattendu


123-p-buik-griep-pijn-170-11.jpg
NEWS Des douleurs au ventre peuvent être le symptôme d’une infection invasive à méningocoque, la bactérie responsable de la méningite. Mais ce signe est encore peu reconnu.

Le méningocoque est responsable de maladies graves, la méningite donc, mais aussi la septicémie. Les symptômes initiaux d’une infection peuvent beaucoup varier, et sont souvent non spécifiques, indique le Centre national français de référence des méningocoques. Et parmi ces signes, il y a les troubles du système digestif.

Les chercheurs ont analysé les cas d’infection invasive à méningocoque confirmés en France entre 1991 et 2016. Ils se sont surtout intéressés aux patients qui ont présenté au moins l’un des symptômes digestifs suivants dans les 24 h précédant le diagnostic : douleurs abdominales, gastro-entérite (diarrhée et vomissements), diarrhée seule. Ces signes n’ont concerné qu’un faible nombre de cas sur toute la période considérée ici, sachant cependant que la proportion a considérablement augmenté ces trois ou quatre dernières années.

Le mal au ventre seul est le symptôme le plus fréquent (64%), suivi par la gastro-entérite (25%) et la diarrhée seule (11%). Un patient sur cinq a subi une intervention chirurgicale, les médecins soupçonnant une appendicite ou un autre problème intestinal nécessitant une opération. Sur l’ensemble de ces cas à symptômes digestifs, le taux de mortalité s’élève à 20%, contre 10% quand on considère toutes les infections invasives à méningocoque.

La souche prédominante est le méningocoque W, d’apparition relativement récente en Europe. Il est possible que cette souche induise une réponse inflammatoire plus intense dans l’abdomen, ce qui expliquerait les signes digestifs. En tout cas, poursuivent en substance les chercheurs : « Notre étude montre que les signes abdominaux sont de plus en plus fréquents lors d’une infection invasive à méningocoque. Le retard dans le traitement et la virulence de la bactérie peuvent expliquer le taux de mortalité élevé. L’identification rapide de ces symptômes est un élément clé de l’amélioration de la prise en charge des patients ».
Source: Clinical Infectious Diseases (https://academic.oup.com/ci
publié le : 22/06/201

mercredi 20 juin 2018

Le Facebook des tests ADN

https://www.tdg.ch/high-tech/facebook-tests-adn/story/11776451

Vous aimeriez rencontrer vos cousins éloignés? Sur des sites comme 23andme.com ou Ancestry.com, on peut commander des kits de test ADN pour une centaine de dollars. Ces kits permettent de renvoyer sa salive au labo qui peut ensuite séquencer l’ADN du client. Mais l’aventure ne s’arrête pas là.(nxp)
Créé: 19

La drépanocytose, qu’est-ce que c’est ?

https://www.lemonde.fr/medecine/video/2018/06/19/la-drepanocytose-qu-est-ce-que-c-est_5317436_1650718.html

La drépanocytose, dont c’est, ce mardi 19 juin, la Journée mondiale, est une maladie héréditaire du sang due à une anomalie de l’hémoglobine. Aussi connue sous le nom d’anémie falciforme, en raison de la forme de faucille que prennent les globules rouges, cette pathologie touche, en France, principalement les populations d’origine africaine. Dans cette vidéo proposée par Universcience.tv, on suit Maryse Etienne Julan, médecin responsable du Centre caribéen de référence de prise en charge de la drépanocytose du CHU de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe

Barbecue : comment les fumées toxiques pénètrent la peau

123-vlees-bbq-vuur-170_06.jpg
NEWS La cuisson des aliments au barbecue provoque la formation de substances toxiques cancérigènes qui seront avalées, inhalées ou, ce qu’on découvre à peine, absorbées par la peau.

Ces substances, ce sont les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), dégagés lors du processus de combustion. On savait déjà que la consommation de viande grillée au barbecue était associée à une absorption élevée de HAP, mais on a observé que les participants à un barbecue qui n’avaient pas mangé de viande assimilaient aussi ces éléments cancérigènes.

Une équipe chinoise (université Jinan) a réalisé une expérience destinée à déterminer les voies par lesquelles ces HAP pénétraient dans l’organisme. Des volontaires ont assisté à un barbecue, avec une répartition en plusieurs groupes, plus ou moins exposés (notamment avec ou sans masque de protection). Comme l’explique Le Quotidien du Médecin, après analyse des échantillons d’urine, les chercheurs confirment d’abord que l'ingestion de viande représente la voie principale d’absorption des HAP. Mais ce qui est étonnant, c’est que l’inhalation des fumées n’arrive qu’en troisième position, derrière l’absorption par la peau. Les graisses contenues dans les fumées sont vraisemblablement à l’origine de cette « bonne » absorption par l’épiderme.

Les auteurs précisent que bien que les vêtements procurent un certain degré de protection à court terme, ce n’est plus le cas une fois les fibres textiles saturées de fumée. Ils conseillent d’ailleurs à toutes les personnes présentes de laver immédiatement leurs vêtements après le barbecue, et en tout cas de ne plus les porter avant de les avoir lavés.
Source: Environmental Science & Technology (https://pubs.acs.org/journa
publié le : 20/06/2018 , mis à jour le 19/06/2018 

mardi 19 juin 2018

L'Everest, poubelle en haute altitude

http://www.lepoint.fr/environnement/l-everest-poubelle-en-haute-altitude-18-06-2018-2228149_1927.php
Jusque sur le toit de la Terre, l'homme laisse sa trace. Tentes fluorescentes, équipement d'escalade jeté, bouteilles d'oxygène vides, et même excréments : l'alpiniste de l'Everest qui pensait monter dans une neige immaculée en est pour ses frais. « C'est dégoûtant, un spectacle répugnant », décrit à l'Agence France Presse Pemba Dorje Sherpa, un guide népalais qui a conquis 18 fois l'Everest. « La montagne a des tonnes de déchets. » Depuis l'émergence des expéditions commerciales dans les années 1990, la fréquentation du sommet de 8 848 mètres d'altitude a explosé. Rien que pour la haute saison de printemps cette année, au moins 600 personnes s'y sont hissées. Mais cette popularité a un coût. Les alpinistes, qui ont cassé leur tirelire pour s'offrir cette course emblématique, sont parfois peu regardants sur leur empreinte écologique. Et petit à petit, cordée après cordée, les détritus viennent consteller l'Everest.

Colorants, sucre... La charte des confiseurs

http://www.lepoint.fr/societe/colorants-sucre-la-charte-des-confiseurs-19-06-2018-2228371_23.php
Des recettes allégées en sucre sont à l'étude.

Un cousin de l'ankylosaure découvert au Mexique

http://www.liberation.fr/sciences/2018/06/18/un-cousin-de-l-ankylosaure-decouvert-au-mexique_1660026
Vue d'artiste de l'espèce Acantholipan gonzalezi