Qui ne s’est jamais agacé de mal capter le réseau téléphonique dans une maison et de devoir monter au grenier pour passer une communication ? « Il y a deux ans, ce genre de situation m’est arrivé en Bretagne et je me suis mis en tête de résoudre ce problème. Et j’ai trouvé ! », se souvient fièrement Mathias Fink, titulaire de la chaire Georges Charpak de l’Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles ParisTech à l’Institut Langevin, à Paris.
Dans la revue Scientific Reports du 21 octobre, il détaille sa solution et ses premiers résultats, impressionnants. Son équipe est parvenue à augmenter de près de 10 fois (8,5 décibels exactement) le signal reçu par une antenne ! « Nous avons comme “recyclé” les ondes réverbérées dans une pièce », explique Geoffroy Lerosey, cosignataire de l’article. Il n’y a donc aucune amplification par ajout d’énergie, mais « simplement » une meilleure utilisation de l’existant.
Le signal reçu par une antenne est la somme de toutes les ondes tombant sur elle, provenant de réflexions multiples sur les murs, les meubles ou tout autre objet. Toutes ces ondes n’arrivent pas en phase, certaines sont décalées. Au lieu de se renforcer, elles peuvent donc au contraire se détruire. En fait, ces décalages étant aléatoires, le signal résultant est en moyenne plutôt faible.
Pour l’augmenter, l’idée est de remettre en phase le plus d’ondes réverbérées possible. De tels dispositifs existent déjà en optique pour rendre des images plus nettes. En astronomie, des miroirs constitués d’une myriade de plus ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire