http://www.lemonde.fr/cosmos/article/2015/08/29/enfermes-pendant-un-an-pour-simuler-un-voyage-vers-mars_4740021_1650695.html
lundi 31 août 2015
samedi 29 août 2015
vendredi 28 août 2015
jeudi 27 août 2015
mercredi 26 août 2015
mardi 25 août 2015
lundi 24 août 2015
dimanche 23 août 2015
Produire des nanofibres à partir du gaz carbonique de l'atmosphère
Les nanotechnologies permettraient-elles de résoudre les plus grands problèmes du XXIesiècle ? Certains placent en tout cas beaucoup d'espoir en elles. C'est le cas d'un groupe de chercheurs américains qui vient de développer une technologie surprenante. Baptisé STEP, pour Solar Thermal Electrochemical Process, elle utilise l'énergie solaire pour produire à bas prix des nanofibres de carbone et s'avère gourmande en gaz carbonique.
samedi 22 août 2015
vendredi 21 août 2015
San Francisco, la ville zéro déchet
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique-nord/etats-unis-san-francisco-la-ville-zero-dechet_1672251.html#XCCjqJjcjRS7DBep.01
Avec bientôt 100 % de ses détritus recyclés, San Francisco est en train de prouver au monde que la lutte contre le gaspillage et les émissions de CO2 est non seulement possible mais très rentable. Comment l'une des principales villes d'Amérique a-t-elle réussi à transformer une contrainte en challenge économique et en aventure citoyenne? Explications.
Avec bientôt 100 % de ses détritus recyclés, San Francisco est en train de prouver au monde que la lutte contre le gaspillage et les émissions de CO2 est non seulement possible mais très rentable. Comment l'une des principales villes d'Amérique a-t-elle réussi à transformer une contrainte en challenge économique et en aventure citoyenne? Explications.
jeudi 20 août 2015
mercredi 19 août 2015
mardi 18 août 2015
lundi 17 août 2015
Un insecte qui ravage les châtaigniers observé en Belgique
Rédaction en ligne
Mis en ligne
Mis en ligne
Garder cet insecte sous contrôle est très difficile voire impossible.
Une sorte de guêpe à galles, appelée le cynips du châtaignier (Dryocosmus kuriphilus), a été observée pour la première fois en Belgique le mois dernier, à Bree dans le Limbourg, indique vendredi l’institut flamand de recherche sur l’agriculture et la pêche (ILVO). La présence de l’animal est une mauvaise nouvelle pour les châtaigniers de la région.
L’insecte vient de Chine, et opère depuis plusieurs années une sorte de conquête de l’Europe. À la suite de la reproduction et du développement des larves, des excroissances appelées galles se forment sur la plante. Les châtaigniers infestés sont bien mois vigoureux et connaissent également une chute de jusqu’à -70 % de leur production de fruits.
L’un des pires ennemis du châtaignier
Selon l’institut ILVO, garder la population de cet insecte sous contrôle est très difficile voire impossible. Les galles, dures et allant du vert au rouge pâle, protègent en effet les larves de tout traitement chimique. L’insecte est considéré à l’échelle mondiale comme un des pires ennemis du châtaignier.
dimanche 16 août 2015
VOICI À QUOI RESSEMBLERAIT LES ONDES WI-FI SI L’ON POUVAIT LES VOIR
Le Wi-Fi nous entoure et pourtant on ne le voit pas. Que diriez-vous d’une petite simulation pour voir à quoi tout cela ressemble. C’est beau mais ca fait quand même peur… Mieux vaut ne pas être conscient que toutes ses belles ondes nous traversent la tête en permanence.
‘Les impulsions wifi peuvent être représentées comme des sphères multicolores rayonnant à partir de leur source. Un champ ‘normal’ de connexion Wi-Fi est généralement sphérique et peut s’étendre de 65 à 100 pieds (de 20 mètres à 30 mètres, environ).’
2029, l’omniscience-fiction
RÉCIT
Le modèle de Google pourrait permettre d’accéder à une certaine gratuité automobile, moyennant des publicités basées sur les données personnelles.
http://www.liberation.fr/economie/2015/08/14/2029-l-omniscience-fiction_1363671
samedi 15 août 2015
Quand la science s’allie à l’esthétique : arabesques de carbone
Épisode 04 - L'inattendue par CNRS
Avec nos partenaires CNRS Le Journal et Universcience.tv, nous vous proposons une série hebdomadaire de six courtes vidéos consacrées à des images de science dans lesquelles la recherche s’est alliée à l’esthétique. Pour ce quatrième épisode, suivez l’apparition, sous un microscope électronique, d’enroulements de nanotubes de carbone à la beauté inattendue, y compris pour la chercheuse qui les a fabriqués..
www.lemonde.fr/sciences/video/2015/08/14/quand-la-science-s-allie-a-l-esthetique-arabesques-de-carbone_4725056_1650684.html#gaWlDc6Tpyf7X5wy.99
vendredi 14 août 2015
jeudi 13 août 2015
Qu’est-ce que le CEDS ?
http://www.fermons-le-ceds.org/centre-elevage-domaine-des-souches-mezilles/
L’activité du CEDS
Il s’agit d’un élevage de chiens beagles, bergers allemands et labradors vendus comme matériel biologique à divers établissements pratiquant l’expérimentation animale.
La structure située en pleine campagne, entourée de forêts, loin des habitations, ne peut attirer l’attention.
L’élevage comprend un grand bâtiment vert à ventilation artificielle (il n’y a pas de fenêtres) dont le seul bruit qui sort est l’aboiement des chiens. Le bâtiment est divisé en plusieurs unités. Chacune accueillerait 20 femelles ainsi qu’une maternité dédiée.
D’après différentes constatations faites par des enquêteurs ces dernières années, les chiens seraient livrés à eux-mêmes. Et comme dans tout groupe composé de Canis Lupus Familiaris, des hiérarchies s’installent au rythme de bagarres parfois fatales à certains chiens laissés sans surveillance et donc sans secours.
Témoignage d’un ancien salarié : « Au matin, j’ai retrouvé plusieurs fois des têtes et quelques restes ».
Les chiens semblent également utilisés et l’élevage se livrerait à la pratique de l’exsanguination.
Inscription à :
Articles (Atom)