Garder cet insecte sous contrôle est très difficile voire impossible.
Une sorte de guêpe à galles, appelée le cynips du châtaignier (Dryocosmus kuriphilus), a été observée pour la première fois en Belgique le mois dernier, à Bree dans le Limbourg, indique vendredi l’institut flamand de recherche sur l’agriculture et la pêche (ILVO). La présence de l’animal est une mauvaise nouvelle pour les châtaigniers de la région.
L’insecte vient de Chine, et opère depuis plusieurs années une sorte de conquête de l’Europe. À la suite de la reproduction et du développement des larves, des excroissances appelées galles se forment sur la plante. Les châtaigniers infestés sont bien mois vigoureux et connaissent également une chute de jusqu’à -70 % de leur production de fruits.
L’un des pires ennemis du châtaignier
Selon l’institut ILVO, garder la population de cet insecte sous contrôle est très difficile voire impossible. Les galles, dures et allant du vert au rouge pâle, protègent en effet les larves de tout traitement chimique. L’insecte est considéré à l’échelle mondiale comme un des pires ennemis du châtaignier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire