news Les légumes crucifères, comme le brocoli, le chou de Bruxelles et le radis, semblent présenter des effets très spécifiques contre le processus d'athérosclérose, et donc pour réduire le risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral.
Cette équipe australienne (université Edith Cowan) a approfondi le sujet, déjà abordé par des études antérieures. Les chercheurs ont examiné des données concernant des seniors représentatifs de cette population, suivis depuis une vingtaine d'années. L'analyse montre que par rapport à celles qui en mangent peu ou pas, les personnes qui consomment une portion de légumes crucifères par jour (au moins 45 g) s'exposent à un risque réduit de... moitié (46%) de développer une athérosclérose aortique (obstruction progressive - « plaque » - de l'aorte, en raison de l'accumulation de cholestérol). L'athérosclérose est le mécanisme de base impliqué dans l'infarctus du myocarde et l'accident vasculaire cérébral (AVC).
Les chercheurs suggèrent que ce bénéfice des légumes crucifères serait notamment lié à leur forte teneur en vitamine K. Ils ajoutent que ces légumes doivent intégrer une alimentation variée, ce qui est finalement le plus important pour la santé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire