news Décrite depuis des millénaires dans la littérature médicale ou à travers l’art, la paralysie du sommeil s’apparente à un rêve, ou plutôt un cauchemar éveillé lors duquel on ne peut pas bouger. Comment explique-t-on ce phénomène ? A quoi est-il dû et peut-on l’éviter ?
Vous êtes en train de dormir quand vous vous réveillez et vivez votre rêve, ou plutôt votre cauchemar, sans pouvoir bouger, parler ou crier. Toute impressionnante qu’elle soit, cette expérience est parfaitement inoffensive, du moins physiquement.
La paralysie du sommeil, c’est quoi ?
La paralysie du sommeil, ou paralysie de réveil, est un phénomène qui intervient lors la phase de sommeil paradoxal, au moment de l’éveil. Elle peut aussi intervenir lors de l’endormissement.
Mais au fait, pourquoi appelle-t-on cette phase sommeil paradoxal ? Eh bien parce que l’on constate un paradoxe entre un état physique caractéristique du sommeil profond – avec une hypotonie musculaire –, et une activité cérébrale intense, avec des mouvements oculaires – les fameux Rapid Eye Movement (REM) – accompagnés de nombreux rêves.
En principe, quand nous dormons, notre cerveau met notre corps sur off, de façon à éviter des mouvements qui pourraient nous mettre en danger, puisque nous ne sommes pas conscient. Mais parfois, il y a comme un bug : « Il arrive qu’il y ait un petit dysfonctionnement qui fait qu’on se réveille du sommeil paradoxal et qu’on reste paralysé alors que notre cerveau est éveillé », explique Françoise Bertran, neurologue spécialiste des troubles du sommeil. Conséquence : vous êtes en état d’éveil mais ne pouvez pas bouger. Tout l’inverse du somnambule, en somme, qui lui est en mouvement alors qu’il dort.
https://www.passionsante.be/index.cfm?fuseaction=art&art_id=32528
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire