Un des principes fondamentaux de notre vie est l'effet Dunning-Kruger.
L'effet sonne comme ça : « Les personnes peu qualifiées tirent de mauvaises conclusions et prennent des décisions infructueuses mais ne sont pas en mesure de réaliser leurs erreurs à cause de leurs faibles compétences. "
Déchiffrage : ne pas comprendre les erreurs commises conduit à la confiance en soi-même, et donc à augmenter la confiance dans ses propres décisions et en soi, ainsi qu'à la réalisation de sa supériorité.
Ainsi l'effet Dunning-Kruger est un paradoxe psychologique auquel nous sommes tous souvent confrontés dans la vie : les gens moins compétents se considèrent comme des professionnels, et les gens plus compétents ont tendance à douter d'eux-mêmes
Plus le niveau de compétence est bas, plus la confiance en soi est élevée.
Le point de départ de leur recherche Dunning et Kruger ont appelé les citations célèbres de Charles Darwin « L'ignorance engendre plus souvent la confiance que la connaissance » et Bertran Russell :
« L'une des qualités désagréables de notre temps est que ceux qui ont confiance en eux sont stupides, et ceux qui ont au moins un peu d'imagination et de compréhension sont comblés avec le doute et l'indécision. "
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire