Cette vidéo relate l'activité solaire du 12 août au 22 décembre 2022, telle qu'elle a été capturée par le Solar Dynamics Observatory, ou SDO, de la NASA. Depuis son orbite dans l'espace autour de la Terre, SDO a imagé régulièrement le Soleil en résolution 4K x 4K pendant près de 13 ans. Ces informations ont permis d'innombrables nouvelles découvertes sur le fonctionnement de notre étoile la plus proche et sur son influence sur le système solaire.
Avec une triade d'instruments, SDO capture une image du Soleil toutes les 0,75 secondes. L'instrument Atmospheric Imaging Assembly (AIA) capture à lui seul des images toutes les 12 secondes à 10 longueurs d'onde de lumière différentes. Ce laps de temps de 133 jours présente des photos prises à une longueur d'onde de 17,1 nanomètres, qui est une longueur d'onde ultraviolette extrême qui montre la couche atmosphérique la plus externe du Soleil : la couronne. Compilant des images prises à 108 secondes d'intervalle, le film condense 133 jours, soit environ quatre mois, d'observations solaires en 59 minutes. La vidéo montre des régions actives brillantes traversant la face du Soleil lors de sa rotation. Le Soleil tourne environ une fois tous les 27 jours. Les boucles s'étendant au-dessus des régions brillantes sont des champs magnétiques qui ont piégé un plasma chaud et incandescent. Ces régions lumineuses sont également la source d'éruptions solaires, qui apparaissent comme des éclairs lumineux lorsque les champs magnétiques s'enclenchent dans un processus appelé reconnexion magnétique.
Alors que SDO a gardé un œil sans ciller pointé vers le Soleil, il y a eu quelques instants qu'il a manqués. Certaines des images sombres de la vidéo sont causées par l'éclipse SDO de la Terre ou de la Lune lors de leur passage entre le vaisseau spatial et le Soleil. D'autres pannes sont causées par une instrumentation en panne ou des erreurs de données. SDO transmet chaque jour 1,4 téraoctets de données au sol. Les images où le Soleil est décentré ont été observées lorsque SDO étalonnait ses instruments.
SDO et d'autres missions de la NASA continueront de surveiller notre Soleil dans les années à venir, fournissant des informations supplémentaires sur notre place dans l'espace et des informations pour assurer la sécurité de nos astronautes et de nos biens.
La musique est un mix continu de l'album "Geometric Shapes" de Lars Leonhard, gracieuseté de l'artiste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire