mardi 3 octobre 2023

Voilà pourquoi le travail d'Airparif est crucial. par Maxime Blondeau

 Suffocant ! Voici une carte de la pollution de l'air en Europe, par The Guardian. https://buff.ly/3PAcYDr

Connaissez vous le Clean Air Act?
C'est la première grande loi environnementale de l'histoire.

Adoptée par le Parlement de Westminster le 5 juillet 1956 à la suite du Grand Smog de Londres - la pire pollution atmosphérique de l'histoire du Royaume-Uni, cette loi a déclenché une véritable prise de conscience. Mais il aura fallu 12 000 londoniens tués en 3 jours par le chauffage d'hiver et un charbon de mauvaise qualité, pour qu'un parlement reconnaisse les méfaits de la pollution de l'air https://buff.ly/3EY0wbH

On pourrait penser que ces vagues de décès sont loin derrière nous. Mais le Guardian nous montre ici le taux annuel d'émission de particules fines PM2.5 en #Europe entre l'an 2000 et début 2020.

En 2020, 238 000 européens sont morts prématurément en raison d'une exposition prolongée aux PM2,5 supérieure au seuil recommandé par l'OMS. https://buff.ly/465fbxN.

En 20 ans, presque 5 millions d'européens. Oui.

Les particules appelées PM2.5 sont des particules dont le diamètre est de 2.5 micron (μm). Elles sont constituées d’un mélange chimique émis lors des phénomènes de combustion ou formées par réactions chimiques industrielles ou courantes.

On les distingue des PM1 pour les fines ou des PM 10 pour les plus grosses.

Les sources d'émissions de ces particules sont les suivantes en Ile de France
(d'après AirParif - les pourcentages représentent les PM2.5)

🚛 🏡 Le trafic routier (15%) et l'habitat (54%) génèrent surtout des particules fines et très fines - PM1. Combustion dans les moteurs, abrasion des freins et des pneus et combustion de bois, de fioul et de gaz pour le chauffage ;

🏗️ 🪨 Les secteurs des chantiers et des carrières (12%) génèrent surtout des PM10.

🏭 🔋 Le secteur de l’industrie et de l'énergie (6%) mêlent combustion et procédés divers qui produisent à la fois des PM10 et des PM2.5.

Contrairement aux croyances, cette pollution n'est pas plus forte en été, les émissions de particules fines sont 2 à 3 fois plus élevées en hiver, en raison du chauffage.

Sur cette carte, on constate que la France n'est pas trop mal lotie.
Vive le Massif Central.
A l'inverse, la Pologne, la plaine du Pô et les Balkans présentent des taux dramatiques, digne de la Chine et de l'Inde.

Mais même en France, on compte les morts.
En IdF, les PM2.5 ont causé 8000 morts en 2022 (Santé Publique France). https://buff.ly/3PBCwjs

Voilà pourquoi le travail d'Airparif est crucial. https://buff.ly/46uoVBC

A noter qu'il existe d'autres particules fines comme l'ammoniac rejeté par les exploitations agricoles, ou les oxydes d'azotes des véhicules thermiques.

La sortie des énergies fossiles et la transition vers l'électrique ne font pas qu'atténuer le dérèglement climatique. Elles changent aussi l'air que nous respirons.

#pollution #air #climat

Pour soutenir mon travail
https://buff.ly/3JDkY4t

 No alt text provided for this image

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire