Alors que la France continue son avancée en matière d'énergies renouvelables, un rapport pointe du doigt les effets néfastes que pourraient engendrer les éoliennes sur la santé des riverains.
Se situant pourtant à la deuxième place des énergies renouvelables derrière la filière hydraulique en France, les éoliennes sont encore aujourd'hui le sujet de nombreuses discordes. Le nombre de plaintes de la part d'associations de riverains ne cesse de croître, ce qui a conduit l'Académie nationale de médecine à publier un rapport sur ce que l'on appelle désormais « le syndrome de l'éolienne ». En effet, même s'il n'est pas prouvé que l'éolien terrestre pouvait être la cause de pathologies ou de maladies, il serait la source de nuisances visuelles et auditives affectant directement la qualité de vie des riverains. Parmi les soucis identifiés, les troubles du sommeil, la fatigue, les acouphènes, les troubles de l'équilibre, les vertiges, le stress, l'anxiété, la dépression ou encore l'irritabilité sont les plus cités par la population habitant à proximité d'un parc éolien.
Nuisances visuelles et nuisances sonores
Et c'est la « pollution visuelle » des éoliennes qui semble affecter le plus les riverains. Au-delà des clignotements incessants des feux de signalisation, c'est surtout la « défiguration du paysage » qui est mis en avant. La plupart des personnes vivant à côté d'éoliennes sont d'accord pour dire que les structures ne sont absolument pas esthétiques et nuisent au paysage environnant. Ces nuisances visuelles posent donc un véritable problème puisqu'elles pourraient impacter directement l'état psychologique des riverains en déclenchant notamment des sentiments de contrariété, d'irritation ou de stress. Mais ce n'est pas tout ! Les problèmes de sommeil causés par le bruit incessant des éoliennes sont les plus cités par les plaignants. Même si elles concernent surtout les éoliennes d'anciennes générations, ce sont notamment les modulations d'amplitudes causées par les passages des pales devant le mât qui sont dénoncées comme « particulièrement dérangeantes » par une majorité des riverains.
Quelles actions possibles ?
Le rapport de l'Académie nationale de médecine précise que de nouvelles mesures devront être prises rapidement afin d'améliorer la qualité de vie d'une partie des riverains (tous ne se plaignant pas de l'impact des éoliennes). Parmi elles, une meilleure protection sonore, l'éloignement des éoliennes à 1 000 mètres des habitations au lieu de 500 mètres actuellement, une information plus complète du public, une systématisation des contrôles de conformité acoustique, tout en encourageant les innovations technologiques. De plus, une étude épidémiologique sur les nuisances sanitaires sera menée très prochainement afin de déterminer très clairement le lien entre les éoliennes et les divers symptômes dont souffrent certains riverains. Affaire à suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire