jeudi 29 juin 2017

Maladie d’Alzheimer : une découverte fondamentale

NEWS Un pas important vient d’être franchi dans la compréhension des mécanismes de la maladie d’Alzheimer, avec des perspectives prometteuses en termes de diagnostic et de traitement.

Comme le rappelle cette équipe française (université de Bordeaux), « la maladie d’Alzheimer se manifeste par la mort progressive des neurones et l’accumulation anormale de fibres dans des régions du cerveau où elles forment des plaques amyloïdes, marqueurs typiques de la maladie ». Ces fibres sont produites par l’auto-assemblage d’une protéine de base, le peptide amyloïde. Or, de nombreuses recherches montrent que ni ces briques de base, ni leur assemblage en fibres « matures », ne sont responsables de la mort des neurones.

Alors ? Les regards se tournent vers les états intermédiaires de ces assemblages, appelés des oligomères, qui correspondent à des fibres en construction. Fugaces, ils sont extrêmement difficiles à isoler et à caractériser. En utilisant une technique de spectroscopie, les chercheurs français ont pu observer pour la première fois, à l’échelle nanométrique (millionième de millimètre), la structure et la morphologie de ces oligomères.

Que constate-t-on ? En fait, les oligomères présentent une structuration différente de celle des fibres amyloïdes : ils s’organisent selon une structure dite en feuillets bêta antiparallèles, alors que les fibres forment des feuillets bêta parallèles. Retenons, comme l’expliquent les coordinateurs de cette étude, que « ce résultat est d’un plus grand intérêt pour les recherches sur la maladie : il permet en effet d’envisager de nouvelles stratégies de traitement qui viseraient à bloquer le processus d’assemblage en cassant spécifiquement ces feuillets, mais aussi de nouvelles stratégies de diagnostic en utilisant ces oligomères comme marqueurs précoces de la maladie ».
AlzheimerOligomères1.jpg
En éclairant avec un faisceau laser la pointe d’un microscope à force atomique métallisé à l’or, la structure des oligomères en feuillets antiparallèles a pu être révélée à l’échelle de quelques dizaines de nanomètres.
Source: Angewandte Chemie International Edition (http://onlinelibrary.wiley.com/subject/code/CH00/titles)
publié le : 29/06/2017 , mis à jour le 28/06/2017 

1 commentaire:

  1. Comment j'ai été guéri du virus de l'herpès.

    Bonjour à tous, je suis ici pour donner mon témoignage sur un herboriste appelé dr imoloa. j'ai été infecté par le virus de l'herpès simplex 2 en 2013, je suis allé dans de nombreux hôpitaux pour y guérir, mais il n'y avait pas de solution, alors je réfléchissais à la façon de trouver une solution pour que mon corps se porte bien. un jour, j'étais au bord de la piscine, je cherchais et je pensais où trouver une solution. Je passe par de nombreux sites Web où j'ai vu tant de témoignages sur le Dr Imoloa sur la façon dont il les a guéris. je n'y ai pas cru mais j'ai décidé de lui donner un essai, je l'ai contacté et il m'a préparé l'herpès que j'ai reçu par le biais du service de messagerie DHL. je l'ai pris pendant deux semaines après, puis il m'a demandé d'aller vérifier, après que le test m'a confirmé l'herpès négatif. suis tellement libre et heureux. donc, si vous avez un problème ou si vous êtes infecté par une maladie, veuillez le contacter par e-mail drimolaherbalmademedicine@gmail.com. ou / whatssapp - + 2347081986098.
    Ce témoignage exprime ma gratitude. il a aussi
    remède à base de plantes pour, FIÈVRE, DOULEUR CORPORELLE, DIARRHÉE, ULCÈRE DE LA BOUCHE, FATIGUE DU CANCER DE LA BOUCHE, ACHES MUSCULAIRES, LUPUS, CANCER DE LA PEAU, CANCER DU PÉNILE, CANCER DU SEIN, CANCER PANCRÉATIQUE, CANCER CHINIQUE, CANCER VAGIN, CERVICALE MALADIE POLIO, MALADIE DE PARKINSON, MALADIE D'ALZHEIMER, MALADIE BULIMIAQUE, MALADIE COMMUNE INFLAMMATOIRE FIBROSE KYSTIQUE, SCHIZOPHRÉNIE, ULCÈRE CORNÉENNE, ÉPILEPSIE, SPECTRE D'ALCOOL FŒTAL, LICHEN PLANUS, CANTIDE, BARDEAUX, BARDEAUX, BARDEAUX / SIDA, MALADIE RESPIRATOIRE CHRONIQUE, MALADIE CARDIOVASCULAIRE, NÉOPLASMES, TROUBLE MENTAL ET COMPORTEMENTAL, CHLAMYDIA, ZIKA VIRUS, EMPHYSEMA, TUBERCULOSIS LOW SPERM COUNT, ENZYMA, DRY COUGH, ARTHRITE, LUCHE, LUCIA ÉRECTION, ÉLARGISSEMENT DU PÉNIS. ETC.

    RépondreSupprimer