vendredi 9 novembre 2018

Tondre sa pelouse : on peut même en mourir !

123m-maaier-tuin-29-10.jpg
NEWS La tondeuse à gazon expose à des risques réels de blessure, potentiellement gravissimes, à la fois pour l’utilisateur et pour les personnes alentour. Méfiance.

Cette enquête d’une très large envergure a porté sur les admissions dans les services d’urgence américains, pendant une période de dix ans, suite à une blessure en tondant la pelouse. Au total, l’analyse concerne quasiment un million de dossiers médicaux.

• Le moment. Le mois de mai est le plus risqué, et celui de février est le moins dangereux.

• Les blessures. La lacération est la blessure la plus fréquente (23% des cas), suivie par l’entorse (19%), la lésion des tissus mous (15%), la brûlure, l’amputation, les piqûres d’insectes, ainsi que la commotion cérébrale. Près de 10% des blessés ont dû être hospitalisés.

• La partie du corps. La main / les doigts sont la partie la plus souvent blessée (22%), avec la jambe et le pied (16%) et l’abdomen et le bassin (14%).

• La mortalité. On a dénombré 2435 décès (0,3%) à l’arrivée des secours ou au service d’urgence, essentiellement soit en raison de la gravité de la blessure, soit à la suite d’un accident cérébro ou cardiovasculaire.

• L’âge. L’âge moyen des blessés est de 46,5 ans, sachant que le risque de blessure augmente avec l’âge.

• Le sexe. Les hommes sont trois fois plus souvent blessés que les femmes.

Et attention aux... spectateurs. Comme l’explique le Dr Bernard Alex Gaüzère (Journal international de médecine), « la nature banale de cette activité peut amener les pratiquants à sous-estimer la menace, qui concerne aussi les spectateurs qui peuvent être blessés par des débris volants, pouvant atteindre la vitesse d’une balle de fusil ! ». Prudence donc.
Source: The American Journal of Emergency Medicine (www.ajemjournal.com
publié le : 09/11/2018 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire