vendredi 24 janvier 2020

Flore intestinale : les bienfaits du vin rouge

123m-rode-wijn-4-12-19.jpg
NEWS La consommation (modérée) de vin rouge semble exercer un effet positif sur la composition de la flore intestinale (microbiote). Ce bienfait serait associé à l’action des polyphénols.

Ainsi que l’explique en préambule le Dr Sylvain Beorchia (Journal international de médecine), les polyphénols alimentaires sont identifiés comme des composés bioactifs qui augmentent le nombre de bactéries intestinales bénéfiques (Lactobacillus, Bifidobacterium…) et qui présentent une action contre les souches plus défavorables (Clostridium, Eubacterium, Bacteroides…). Cependant, la plupart des études à ce sujet ont été réalisées sur des animaux ou in vitro, et celles sur l’homme sont plus rares.

Une écologie microbienne favorable


Une équipe britannique (King’s College London) a procédé sur plusieurs groupes. Un millier de jumeaux britanniques ont répondu à un questionnaire sur les apports alimentaires, dont la consommation d’alcool (type et fréquence), alors qu’un séquençage génétique a permis d’analyser la diversité individuelle du microbiote intestinal. Deux autres groupes (regroupant quelque 2000 personnes) ont été utilisés pour vérifier ces données.

Le Dr Beorchia indique : « Le résultat montre qu’un microbiote fécal varié est associé à la consommation de vin rouge. Ce lien est plus faible avec le vin blanc, dont la concentration en polyphénols est six à sept fois moindre. Les autres types d’alcool n’interviennent pas dans la diversification de la flore intestinale ». Cette relation avait déjà été rapportée, et cette nouvelle étude confirme que les polyphénols du vin rouge peuvent moduler la flore intestinale et contribuer à une écologie microbienne diversifiée, et donc bénéfique.

Le Dr Beorchia ajoute : « Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour bien comprendre la relation complexe entre le microbiote intestinal et les polyphénols alimentaires, avant de pouvoir formuler des recommandations précises pour la santé humaine ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire