jeudi 5 mars 2020

Le tourisme, le gros danger qui menace l’Antarctique

123m-antartica-07-01-20.jpg
NEWS Le réchauffement climatique est considéré, à juste titre, comme une forte menace pour l'Antarctique, le continent le plus méridional de la Terre. Toutefois, les activités humaines dans la région seraient autant à risque, si pas davantage.

Le signal d’alarme est cette fois lancé par le British Antarctic Survey, l’opérateur national britannique en Antarctique. Dans la zone du continent où la neige fond au printemps, les scientifiques identifient une biodiversité d’une richesse exceptionnelle, dont l’équilibre est préservé par le froid et l’isolement. Cependant, les milliers de chercheurs et surtout de touristes (de plus en plus nombreux) qui s’y rendent chaque année représentent une menace (très) sérieuse.

En effet, ces visiteurs, et leurs moyens de transport, véhiculent des plantes et desanimaux (en particulier des insectes) qui risquent d’entrer en conflit avec les espèces locales, et de potentiellement en menacer le devenir. Le réchauffement climatique crée un terrain favorable, en facilitant la formation d’espaces sans glace permanente et en réduisant les obstacles à l’établissement d’espèces animales et végétales invasives.

En fait, selon les chercheurs du British Antarctic Survey, si les effets du changement climatique n’arrangent rien, le plus gros danger pour l’écosystème antarctique renvoie aux activités humaines dans la région, qu’il s’agisse du continent lui-même ou de l’océan austral.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire