dimanche 31 janvier 2021

Is there life on Mars? Not if we destroy it with poor space hygiene

https://www.theguardian.com/science/2021/jan/30/mars-life-perseverance-rover-nasa-planetary-protection 

 robot or rover on Mars warning of precautions against Covid spread by astronauts

En balade avec Claire, le bébé chargé de respirer les gaz des voitures

https://www.tdg.ch/en-balade-avec-claire-le-bebe-charge-de-respirer-les-gaz-des-voitures-117072630472 

 

Psychobiotiques : soigner le cerveau par les bactéries intestinales

  123m-darmflora-27-1-21.jpg L’administration d’un cocktail de « bonnes » bactéries pourrait agir de manière très favorable contre la dépression. Comment fonctionnent ces psychobiotiques ?

On connaît les prébiotiques, les probiotiques, ou encore les postbiotiques, voici donc les psychobiotiques. Une série de travaux indiquent que des altérations du microbiote intestinal peuvent avoir un effet sur les troubles de l’humeur ou l’efficacité de certains antidépresseurs, dont la fluoxétine.

Des chercheurs français (CNRS) ont exploré le sujet plus en profondeur, et ils ont mis en évidence le fait qu’un stress chronique entraîne une modification du microbiote intestinal, ce qui va provoquer un effondrement du taux d’endocannabinoïdes dans l’organisme. Or, une baisse drastique peut aboutir à un état dépressif.

Des bactéries comme antidépresseurs

Les endocannabinoïdes sont des molécules produites naturellement par l’organisme (des dérivés d’acides gras, en fait) qui se fixent sur des récepteurs notamment situés dans l’hippocampe, une région du cerveau impliquée dans les émotions et la mémoire. En fait, les endocannabinoïdes se lient aux mêmes récepteurs que ceux du THC, le cannabinoïde le plus abondant et le plus actif dans le cannabis.

Cette découverte pourrait avoir des implications thérapeutiques intéressantes, soulignent les auteurs, cités par le site médical Egora. Ainsi, une expérience a montré que le simple transfert de microbiote d’un animal présentant des troubles de l’humeur à un animal en bonne santé suffit à induire des modifications biochimiques, avec le développement d’un état dépressif.

Les spécialistes ont identifié des bactéries impliquées dans ce processus, et qui sont fortement diminuées en cas de trouble de l’humeur. Et lorsqu’on les administre en traitement oral, il est possible de restaurer une quantité normale dans l’intestin, avec alors un impact direct sur le taux d’endocannabinoïdes, et une influence positive sur les symptômes dépressifs. Ces bactéries pourraient donc agir en tant qu’antidépresseurs : ce sont les psychobiotiques.

vendredi 29 janvier 2021

« L’Univers existe-t-il ? », un livre poil à gratter pour les cosmologistes

https://www.lemonde.fr/sciences/article/2021/01/27/l-univers-existe-t-il-un-livre-poil-a-gratter-pour-les-cosmologistes_6067812_1650684.html 

 

Les quatre futurs premiers touristes de l'espace ont été choisis

https://www.lalibre.be/planete/sciences-espace/quatre-hommes-ont-ete-choisis-pour-rejoindre-la-station-spatiale-internationale-en-tant-que-touristes-de-l-espace-6013b0e6d8ad5844d1b14a82 

 Les quatre futurs premiers touristes de l'espace ont été choisis

Cerveau : les étonnants bienfaits du fromage et du vin rouge

 123m-kaas-wijn-26-1-21.jpg

news La consommation régulière de fromage et de vin rouge permet-elle de limiter le déclin des facultés mentales, et en particulier de « l’intelligence logique » ? En tout cas, c’est une piste.

Cette équipe britannique (Iowa State University) a centré son attention sur l’intelligence fluide, dont le rythme de déclin avec l’âge est associé au risque de maladie d’Alzheimer. Cette forme d’intelligence correspond à la capacité à penser logiquement et à résoudre des problèmes dans des situations nouvelles, indépendamment des connaissances acquises. Elle complète l’intelligence cristallisée, qui renvoie à la capacité à utiliser ses compétences, ses connaissances, son expérience.

Les chercheurs ont analysé des données concernant quelque 2000 adultes âgés de 46 à 77 ans, suivis pendant une dizaine d’années. Il s’agit de personnes avec ou sans risque familial ou génétique d’Alzheimer. A trois reprises, elles ont été soumises à des tests d’évaluation de l’intelligence fluide, alors que parallèlement, elles ont fourni des informations sur leurs habitudes alimentaires : une cinquantaine d’aliments ou de types d’aliments ont été pris en compte, parmi lesquels les grands classiques comme les fruits et les légumes, la viande, le poisson, les céréales, le café…

Et de manière très étonnante, l’aliment le plus « prédictif » du rythme de déclin de l’intelligence fluide est le… fromage. Sa consommation quotidienne apparaît comme le facteur alimentaire le plus protecteur. On observe aussi que l’alcool exerce une protection supplémentaire, qui est particulièrement perceptible avec le vin rouge. Même constat pour la viande d’agneau lorsqu’elle est consommée une fois par semaine.

Bon : ceci ne signifie évidemment pas qu’il faut s’empiffrer de fromage et s’enivrer d’alcool pour préserver ses fonctions cognitives. Les chercheurs indiquent : « Le fait de compléter son alimentation quotidienne avec une portion de fromage et un verre de vin rouge pourrait améliorer l’évolution à long terme de la cognition ». Pour des tas de raisons, l’essentiel consiste donc à miser sur une alimentation variée et équilibrée, dans laquelle une quantité raisonnable de fromage et un peu de vin peuvent avoir leur place.

l'humour belge de Pierre Kroll

 Le Kroll du jour sur les vaccins

mardi 19 janvier 2021

Quand les vagues faites par la fécule de maïs bouleversent la mécanique des fluides

https://www.lemonde.fr/sciences/article/2021/01/13/la-maizena-fait-des-vagues_6066135_1650684.html 

 Succesion d’ondulations à la surface d’un mélange d’eau et de fécule de maïs s’écoulant sur un plan incliné.

Chez les seiches, une crevette vaut mieux que deux tu l'auras

https://www.liberation.fr/sciences/2021/01/18/chez-les-seiches-une-crevette-recompensee-vaut-mieux-que-deux-tu-l-auras_1817698 

 Une seiche au centre Nausicaá, à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais).

Problème à l'allumage pour la fusée géante de la Nasa

https://www.liberation.fr/sciences/2021/01/18/probleme-a-l-allumage-pour-la-fusee-geante-de-la-nasa_1817872 

 L'étage principal du lanceur lourd SLS de la Nasa, installé pour des tests sur un banc d'essai au centre spatial Stennis dans le Mississipi, en septembre 2020.

L’Agence internationale de l’énergie tire la sonnette d'alarme: 'Il faut maîtriser les fuites de méthane"

https://www.lalibre.be/planete/environnement/l-agence-internationale-de-l-energie-tire-la-sonnette-d-alarme-il-faut-maitriser-les-fuites-de-methane-6005b79d9978e227df9a25a6 

 L’Agence internationale de l’énergie tire la sonnette d'alarme: 'Il faut maîtriser les fuites de méthane"

l'humour belge de Pierre Kroll

 


lundi 18 janvier 2021

Sahara : des millions d’arbres découverts par l’intelligence artificiell

https://www.lepoint.fr/environnement/sahara-des-millions-d-arbres-decouverts-par-l-intelligence-artificielle-15-01-2021-2409822_1927.php 

 


Le programme d’une équipe de chercheurs a pu compter les arbres individuellement depuis l’espace pour la première fois, raconte « The Guardian ».

Une fusée Virgin Orbit de Branson atteint l'espace pour la première fois

 https://www.lefigaro.fr/sciences/une-fusee-virgin-orbit-de-branson-atteint-l-espace-pour-la-premiere-fois-20210118


 

accueil > news > alimentation Comment le chocolat stimule le cerveau

 

unspl-m-chocolade-13-1-21.jpg

news Les flavanols du cacao exercent un effet remarquable sur l’irrigation du cerveau, ce qui améliore la capacité à réaliser des tâches complexes.

Les flavanols, une sous-famille de flavonoïdes, sont des molécules aux propriétés antioxydantes reconnues. Plusieurs plantes en sont très riches, en particulier le théier, la vigne et le cacaoyer. La fève de cacao est l’une des sources les plus importantes de flavanols (catéchines), et le chocolat noir en contient environ 54 mg / 100 g.

Bon pour les artères

Il a déjà été démontré que les flavanols du cacao exerçaient un effet bénéfique sur la santé vasculaire en protégeant l’endothélium, la couche la plus interne des vaisseaux sanguins, en contact avec le sang. La détérioration de ces tissus contribue notamment à la formation des plaques bouchant les artères (athérosclérose). Des recherches récentes suggèrent des bienfaits des flavanols sur les fonctions cérébrales.

Une équipe britannique (université de Birmingham) a exploré cette piste. Des adultes en bonne santé ont été répartis en deux groupes : en alternance, les uns ont avalé une boisson très riche en flavanols de cacao, les autres du cacao avec des faibles quantités de flavanols. Des tests ont suivi, sous forme de tâches mentales complexes, et il s’avère que lorsque l’exigence cognitive est élevée (mémoire, raisonnement, concentration…), la consommation de flavanols est associée à de meilleures performances.

Et bon aussi pour le cerveau

Pourquoi ? Parce que les flavanols induisent une oxygénation plus forte et plus rapide du cerveau. Les chercheurs ont démontré cela en plaçant les participants en état d’hypercapnie (trop de dioxyde de carbone - CO2 - dans le sang). Pour cela, on leur a fait respirer de l’air contenant une concentration élevée (mais sécurisée…) en CO2, et on constate que les flavanols en favorisent l’élimination plus rapide en stimulant les apports en oxygène vers le cerveau.

De fait, ajoutent les auteurs, les personnes qui ont le mieux réagi à l’action des flavanols en situation d’hypercapnie sont aussi celles dont les résultats se sont le plus améliorés lors des tests cognitifs compliqués. En pratique, si on veut un peu stimuler ses capacités mentales, il n’est sans doute pas inutile de croquer un morceau de chocolat noir.