Pour Andrew Ellis, professeur à l’université de Birmingham, l’utilisation de services nécessitant toujours plus de ressources pourrait mener notre civilisation à un blackout total, dès 2023.
En 2023, l’Internet pourrait être complètement saturé, au point que l’humanité, ou en tout cas une grosse partie de l’Europe, risque un blackout total.
L’utilisation de machines de plus en plus puissantes, la croissance fulgurante du mobile, et l’apparition de services exigeant de très grosses bandes passantes devraient progressivement affecter le réseau, au point de nous mener d’ici huit ans environ, selon les estimations d’Andrew Ellis, à un blackout total. Pour ce professeur émérite de l’université de Birmingham, le risque d’asphyxie est à prendre très au sérieux.
Plus que jamais, l’industrie doit se remettre en question et chercher des alternatives qui permettront à l’Internet de continuer à fonctionner. C’est d’ailleurs pour cette raison que plusieurs experts se réunissent ce lundi dans la capitale britannique pour évaluer la situation et tenter de dégager des pistes à explorer. Car le temps presse, et à moins de trouver une solution rapidement, il sera probablement difficile d’éviter le crash, dans 8 ans.
En effet, la législation européenne ne soutient pas suffisamment l’économie numérique, et les opérateurs attendent de la part de l’Union Européenne un signal fort avant d’investir des montants considérables dans le développement de l’infrastructure nécessaire à l’expansion du réseau et de l’Internet. Un investissement nécessaire pour assurer la continuité des services et éviter le blackout, qui pourrait coûter un montant colossal à la collectivité…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire