dimanche 11 août 2019

AVC : feu vert pour les œufs

123-p-eieren-gekookt-170-9.jpg
NEWS La consommation d’œufs, jusqu’à un par jour en moyenne, n’augmenterait pas le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC), et cela pourrait même atténuer la menace.

Le jaune d’œuf est riche en cholestérolalimentaire. C’est la raison pour laquelle il a longtemps été conseillé d’en limiter drastiquement la consommation. Depuis plusieurs années déjà, cette recommandation a été largement atténuée, et des études récentes semblent même indiquer que le fait de manger un œuf par jourpourrait avoir des effets bénéfiques sur la santé cardio et cérébrovasculaire.

Une équipe finlandaise (University of Eastern Finland) apporte des éléments qui indiquent qu’à tout le moins, la consommation régulière d’œufs n’augmente pas le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC). Les chercheurs ont suivi pendant une vingtaine d’années quelque 2000 hommes âgés à l’entame de 42 à 60 ans. Leurs habitudes alimentaires, en particulier leur consommation d’œufs, ont été relevées à intervalles périodiques. Ces informations ont été croisées avec les cas d’AVC.

Le résultat ne montre pas d’augmentation du risque dans le groupe à forte consommation d’œufs (un par jour en moyenne) par rapport à la consommation la plus faible. Cette observation se maintient chez les hommes présentant une sensibilité génétique aux effets du cholestérol. Les auteurs constatent même que le fait de manger régulièrement des œufs pourrait exercer une protection contre le risque d’AVC, mais les données statistiques ne sont pas suffisamment probantes, dans cette étude-ci, pour l’affirmer.

En tout cas, dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, la consommation raisonnable d’œufs ne poserait pas de problème majeur ; en rappelant que l’hypertension artérielle constitue le principal facteur de risque d’AVC.
Source: The American Journal of Clinical Nutrition (https://academic.oup.com/aj

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire