jeudi 29 août 2019

Une tumeur au cerveau ? Non, un ver parasite !

VerTumeur.jpg
NEWS Les médecins pensaient qu’une patiente souffrait d’une tumeur au cerveau. Lorsqu’ils l’ont opérée, ils ont découvert que la masse suspecte était en fait un ver parasite.

Rachel Palma, une New-Yorkaise de 42 ans, présentait des symptômes qui pouvaient laisser suspecter une tumeur au cerveau : elle souffrait d’hallucinations, oubliait certains mots, lâchait involontairement des objets… Les médecins (Mount Sinai Hospital) lui ont fait passer une résonance magnétique (IRM), qui a permis de déceler une lésion interprétée comme une tumeur, ce qui tendait à confirmer l’évaluation clinique. Ils ont réalisé une intervention chirurgicale afin d’extraire la masse... qui s’est avérée contenir un ver plat.

La patiente souffrait en fait de neurocysticercose, une infection parasitaire du système nerveux central provoquée le ténia du porc (Taenia solium). Cette infection survient après ingestion de viande crue ou mal cuite, ou d’eau contaminée. Les larves peuvent quitter l’intestin et se loger dans différents tissu de l’organisme pour former des kystes, et donc aussi dans le cerveau. Les symptômes classiques renvoient aux convulsions, aux céphalées, à la confusion mentale, à la perte d’équilibre ou à l’œdème cérébral.

Un élément étonnant ici, c’est que la patiente affirme ne pas avoir mangé de viande de porc insuffisamment cuite, ou avoir bu de l’eau suspecte, mais la mémoire peut être défaillante. En tout cas, aujourd’hui, Rachel Palma se porte bien, et finalement, il valait mieux qu’elle présente cette infection plutôt que souffrir d’une tumeur au cerveau...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire