lundi 26 janvier 2015

Quelles différences entre un isolant et un conducteur au niveau quantique ?


Pourquoi des matériaux comme l’or, l’argent ou le cuivre sont-ils de bons conducteurs électriques ? Leur secret réside au niveau quantique, principalement dans le comportement de leurs électrons. Découvrez en vidéo grâce à Tout Est Quantique les différences entre un matériau isolant et conducteur.

Au niveau quantique, les électrons des atomes se comportent comme des ondes, piégées dans des bandes d’énergies. Dans un métal, les atomes, qui ne remplissent pas complètement ces bandes, mettent ainsi en commun leurs électrons. Ceux-ci peuvent alors se déplacer librement dans le matériau. Dans un isolant, c’est l’inverse. Les bandes d’énergie sont pleines, ce qui empêche les électrons de circuler d'un atome à l'autre. Résultat : l'électricité ne passe plus.
© Tout Est Quantique
--------------------------------
Cette animation a été conçue par des physiciens de l'équipe "La Physique Autrement" du Laboratoire de Physique des Solides (Université Paris Sud, CNRS) avec l'agence Da Fox. Vous pourrez retrouver cette animation et bien d'autres sur la physique quantique et la physique de la matière sur le siteToutEstQuantique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire