Selon des sources officieuses, Microsoft développe un second navigateur Internet comme alternative à Internet Explorer. Connu sous le nom de code Spartan, il devrait faire ses débuts avec Windows 10, dont la sortie est prévue cette année.
Le 03/01/2015 à 11:29 - Par
Microsoft planche sur un nouveau navigateur Internet portant le nom de code Spartan. Il est présenté comme une version allégée d’Internet Explorer auquel il emprunterait les mêmes moteurs de rendu, mais avec une interface inspirée de ses concurrents Chrome et Firefox. © Microsoft
Vous n’aimez pas Internet Explorer sans vraiment plus savoir pourquoi ? Rassurez-vous, Microsoft en est parfaitement conscient. Après avoir lâché l’été dernier qu’il réfléchissait à un possible rebrandingd’Internet Explorer qui souffre d’une image de marque désastreuse héritée d’un lourd passif, Microsoft aurait arrêté une autre stratégie, plus audacieuse. Selon ZDNet dont la journaliste Mary-Jo Foley est toujours très bien informée des projets de Microsoft, la firme de Redmond aurait décidé en effet de lancer un nouveau navigateur qui sera proposé en alternative à Internet Explorer, et non directement en remplacement. Doté d’une interface plus proche d’un Chrome ou d’un Firefox, il porte actuellement le nom de code Spartan, qui ne devrait pas être définitif, et sortirait en même temps que Windows 10, lequel restera équipé par défaut d’un IE 12.
Les mêmes bases techniques qu’Internet Explorer
Cependant il n’y a pas de révolution technologique à attendre, et ce "nouveau" navigateur ressemble surtout à un fork d’IE, dans la tradition bien connue des communautés de logiciels libres. En effet Spartan utiliserait toujours le même moteur JavaScript Chakra intégré par Microsoft depuis IE 9, ainsi que le moteur de rendu Trident qui a suivi toutes les versions successives d’Internet Explorer jusqu’au dernier IE 11. Toutefois, selon Neowin, deux versions du moteur Trident seraient en préparation. Se pourrait-il justement que l’une d’entre elles bascule vers l’open-source et que Spartan imite les modèles collaboratifs qui ont fait le succès de Mozilla et Chromium ? À ce stade rien ne permet d’y croire. L’idée serait plutôt de disposer d’une version allégée de Trident, utilisée par défaut dans IE 12 et/ou Spartan, et de ne faire appel à la version historique plus lourde que lorsqu’une page web utilise encore des fonctions codées spécifiquement pour IE, ce qui devient heureusement rare.