dimanche 8 novembre 2015

Les menaces qui pèsent sur notre Bleu Océan

http://oceanclimat.blog.lemonde.fr/2015/11/05/video-les-menaces-qui-pesent-sur-notre-bleu-ocean/




D’abord, l’océan s’acidifie, c’est-à-dire que son pH diminue. En 2100, les scientifiques prévoient que le pH aura chuté de 0,38 unités par rapport au milieu du  19ème siècle. Une baisse 0,38 unités, c'est une goutte d'eau dans l’océan ! Et bien non, parce que cette acidification risque de rendre difficile la fabrication des squelettes et des coquilles de nombreuses plantes et animaux.
Parallèlement, l’eau des océans se réchauffe, surtout en surface, mais aussi en profondeur. Cela pourrait faire  migrer certaines espèces, perturber les échanges d'oxygène dans l'eau, et nuire gravement à la santé des récifs coralliens par exemple.
Enfin, troisième élément, la glace des pôles et des glaciers continentaux fond avec le changement climatique, ce qui fait monter le niveau des océans. À la longue, cela risque de profondément modifier les paysages de nos côtes, surtout les plus plats.
Lorsque l’on cumule acidification, réchauffement et montée des eaux, c'est tout l'écosystème marin qui est menacé. Or, que se passerait-il si les planctons, les phytoplanctons et les micro-organismes calcaires venaient à disparaître ? Et bien ce sont l'habitat et la nourriture de milliers d'espèces de poissons qui seraient mis en danger. Leurs prédateurs pourraient alors eux-même migrer, changer de proies, détruire massivement d'autres espèces, voire même disparaître à leur tour. Nous, les hommes, ne sommes pas loin : tout cela affectera lourdement l'aquaculture et la pêche, par exemple, et donc l'alimentation mondiale. La santé humaine sera aussi menacée par le développement de microbes et de bactéries dangereuses. Sans parler des menaces sur toutes les activités économiques sur la côte, comme le tourisme.
Nous sommes tous en bout de chaîne, donc chacun est directement concerné par l’avenir de l’océan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire