mardi 10 novembre 2015

Les trois bizarreries... du grand hapalémur !






Les trois bizarreries... du grand hapalémur ! par LePoint>

S'il existe aujourd'hui plus de 600 grands hapalémurs dans le monde, essentiellement àMadagascar, l'espèce est tout de même classée depuis 1996 en "danger critique d'extinction" par l'Union internationale pour la conservation de la nature. La préservation de cet animal est donc une priorité pour le Parc zoologique de Paris. D'autant qu'il possède des particularités étonnantes.
Par exemple, quand certains animaux éparpillent un peu partout leurs selles pour marquer leur territoire, le grand hapalémur est, lui, doté de glandes qu'il frotte sur les arbres et sur les grillages. Ces glandes diffusent une sorte de mucus odorant chargé de dire à quiconque voudrait s'aventurer sur sa propriété qu'il n'est pas le bienvenu. Les femelles doivent donc faire bien attention ! Leur recherche de nourriture est une aventure de tous les jours !
Et là aussi, sur le plan de l'alimentation, le grand hapalémur ne fait pas du tout comme tout le monde. "Le grand hapalémur est un lémurien, précise Delphine Roullet, primatologue au Parc zoologique de Paris. Et d'habitude, dans cette espèce, on mange des feuilles et des fruits très variés. Or, le grand hapalémur marque à nouveau sa différence en ne consommant que du bambou, à plus de 95 %, et a fortiori du bambou toxique ! Son système digestif est adapté pour ça."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire