Réconcilier nature et technologie n’est pas chose facile, mais il se pourrait que l’arbre à vent soit très proche du succès. Du haut de ses 11 mètres, cette structure regroupe environ 70 feuilles qui sont autant d’éoliennes. Découvrez en vidéo le fonctionnement de cette machine surprenante.
12/12/2014 - Par
Un tronc d’acier et des feuilles en plastique vert, voila de quoi est constitué cet arbre futuriste. Derrière ce déguisement se cache un nouveau type d’éolienne capable de fournir un maximum d’énergie avec un minimum de vent. En effet, cet « arbre » embarque environ 80 mini-turbines qui tourneront dès que le vent atteint 2 mètres par seconde et ceci de façon totalement silencieuse. Un bon score lorsque l’on sait qu’il faut le double pour une éolienne classique.
Le pari de Newwind, l’entreprise créatrice de l’arbre à vent, est d’intégrer ces éoliennes à un environnement urbain. Actuellement, les prototypes délivrent une puissance allant de 2,5 à 3,5 kWh, de quoi alimenter un foyer de 4 personnes sans compter le chauffage. La commercialisation étant prévue pour 2015, on espère les voir bientôt fleurir dans nos villes et peut-être chez certains particuliers.
© Newwind / Côtes d’Armor Développement