Deux jours après avoir atterri sur le noyau de la comète Tchourioumov-Guérassimenko, à plus de 500 millions de kilomètres de la Terre, le robot Philae devrait « s'éteindre » vers minuit faute d'énergie, a indiqué Philippe Gaudon, chef du projet Rosetta au CNES (Centre national d'études spatiales) à Toulouse.
Lire aussi : Philae pourrait vivre ses dernières heures
Philae s'est en effet posé dans l'ombre ou près d'un rocher, et ses panneaux solaires reçoivent moins de 1 h 30 d'éclairement, au lieu de six prévues. Les scientifiques ignorent si le robot aura suffisamment d'énergie pour établir un dernier contact avant de tomber en « hibernation ». L'enjeu est de taille, car Philae a procédé ce matin à un forage sur la comète « Tchouri », et une ultime communication avec le robot pourrait permettre de recevoir ces dernièresanalyses.
Lire le chat avec l'astrophysicien Philippe Lamy : Philae : les observations à la surface de la comète sont « une très grosse surprise »
80 % DES DONNÉES PRÉVUES
« Nous ne sommes pas sûrs que Philae ait assez d'énergie pour pouvoirtransmettre les données lors du prochain contact », a indiqué Stephan Ulamec, responsables opérations. Le contact avec le robot est pour l'heure interrompu car Rosetta, la sonde qui opère la transmission, est actuellement sous l'horizon.
L'instrument Cosac, qui analyse les molécules organiques, a tout de même été démarré, au cas où une carotte du forage soit récupérée. Malgré les difficultés d'énergie du robot, 80 % des données prévues ont été recueillies, s'est tout de même félicité Stephan Ulamec vendredi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire